La grande bâche féministe sur Kanal



newspaper article by Guy Duplat.
published on 01 Sep 2023 in La Libre

Après la superbe œuvre que Laure Prouvost avait réalisée sur la bâche de 1400 mètres carrés entourant l’échafaudage de Kanal, l’ancien showroom Citroën, place Sainctelette à Bruxelles, un deuxième artiste a été invité à créer à son tour une œuvre dans l’espace public pour les six prochaines années. mois sur un point clé de la ville. 

Anne-Mie Van Kerckhoven, née à Anvers en 1954, en abrégé AMVK, a une œuvre très diversifiée, tout en étant immédiatement reconnaissable : colorée, féministe et très critique envers la société. Elle décrit ainsi, ses personnages Façade par Kanal. Des êtres presque mythiques, petits et grands, qui jouent dans la rue. Un arlequin évoquant à la fois la culture populaire des cafés bruxellois du célèbre Grand Jojo et les multiples facettes de l’identité de la ville. De nombreuses femmes fortes se dressent sur la bâche des places centrales et contestent les rapports de domination : elles dansent aussi avec joie dans les parcs telles des déesses de la nature. Un fantôme représente le chaos de la circulation ou la tension des relations sociales. Tous ces personnages forment un grand défilé métaphorique qui fait allusion à l’histoire de Bruxelles, comme par exemple son rôle dans le mouvement surréaliste et le café La Fleur en Papier Doré où se réunissaient les artistes.




read online: https://www.lalibre.be/culture/arts/2023/09/01/la-grande-bache-feministe-sur-kanal-WY6VQAV5UJGO3ATLZFGVV3PXLM/

Related solo exhibitions: FAÇADE: a Stage for Brussels
544 views